Trombinoscopes des 5ème année, une création originale initiée par Marion Aburto

Tel un coach et son équipe Marion Aburto (intervenante référente de la spécialité) et nos étudiant.e.s de 5ème année spécialité "Communication et RP" se sont lancés, non sans détermination, dans une partie qu'ils ont largement remportée ! Poussés par un objectif commun, ils ont dû faire preuve d'une créativité et d'une force de travail hors-normes pour réaliser trois « trombinoscopes », dont il appartenait à chaque groupe d’en définir la ligne éditoriale.

Communément aux trois créations le portrait de chaque étudiant.e.s a été dressé, ce qui a permis d’en apprendre un peu plus sur chacun d’eux. Cet exercice a constitué une réelle occasion de valoriser leurs compétences tout en mettant leurs qualités en valeur.

Les mots du coach et de l’équipe : « Ce projet trombinoscope avait pour but de rafraîchir le concept du simple trombinoscope papier. Ils ont aussi pour but de servir de supports lors de futurs entretiens, ou rencontres professionnelles. Nous voulions créer quelque chose de singulier, d’original tout en gardant un fil conducteur qui n’est nul autre que le sport. Pour cela trois groupes se sont formés afin de créer trois trombinoscopes différents. Vous pourrez donc voir la promotion 2021-2022, de la 5ème année Communication & Relation Presse sous trois support et thèmes distincts. Il y a le célèbre format Panini qui ne peut que vous rappeler votre enfance. Le format magazine plus que coloré et qui met à l’honneur chaque élève et sa passion dans une double page, et enfin le format vidéo avec une présentation GIF de chaque élève sur le thème surprenant de la prison. Nous espérons que ces trombinoscopes sauront retenir l’attention de futurs recruteurs ainsi que celle des étudiants souhaitant suivre une formation dans le milieu du sport. »

Le Trombinoscope inspiré du célèbre album Panini

Pour cette conception les étudiant.e.s ont choisi de traiter l’info à la manière d’un magazine Panini afin de créer leur propre trombinoscope. Tous les éléments qui déterminent ce concept ont été repris : formes, charte graphique, différenciation des cartes, éléments statistiques, etc…

Ils détaillent : "L’album Panini c’est un objet que l’on connaît tous, de plus ou moins loin, par lequel on vivait et exprimait notre passion du sport étant plus jeune, quand on rêvait encore de pouvoir être des acteurs du sport de demain. Pourquoi Panini ? Tous simplement pour se remémorer le jeune passionné qui a maintenant concrétisé ses rêves en étant accompagné par Paris School of Sports. Découvrez notre classe dans cet album Panini un peu particulier, qui nous permet de prendre la place de nos idoles l’espace d’un instant !"

A la différence des deux autres projets, celui-ci permettait une revue complète de l’effectif de chez Paris School of Sports car l’équipe pédagogique a elle aussi été mise avant !

Consulter le projet

Le Trombinoscope traité comme un magazine

Dans un tout autre style, les étudiant.e.s de ce groupe de travail ont choisi le « Journal de Luxe » pour se présenter. Plus classique mais toujours aussi efficace, le profil de chacun a été établi sur deux pages composées des éléments suivants : prénom, nom, photo, citations en quelques paragraphes, expériences les plus importantes, contact et une phrase marquante. Pour enrichir leur propos, quelques chiffres et les partenaires médias (fictifs, pour les besoins du projet) de la promotion ont été ajoutés en début de magazine.

Selon eux, le concept du magazine parle à tout le monde :  "Le magazine, tout le monde connait le concept, mais un magazine d’étudiants ce n’est pas ce qu’il y a de le plus commun ! Ce trombinoscope a pour but de présenter les élèves dans un univers personnalisé. Vous y retrouverez donc le principe classique du trombinoscope et pour aller plus loin une version CV de chaque étudiant.e.s. Ce dernier s’illustre sur une double page colorée et mettant à l’honneur la passion de chacun. Vous aurez donc l’opportunité de découvrir page après page, les futurs acteurs du monde sportif de demain ! "

Consulter le projet


Enfin le Trombinoscope reprenant l’esthétique des photos de prisonniers

L’originalité était le maitre mot pour ce troisième et dernier thème ! En s’inspirant de la musique de la célèbre série « Prison Break », nos étudiant.e.s ont réalisé une vidéo, d’une minute et trente-deux secondes, dans laquelle chacun se présente tel que l’aurait fait un prisonnier : une pancarte avec le prénom et nom, une pancarte avec le poste actuellement occupé (alternance ou stage) et une pancarte avec une anecdote authentique !

Utiliser la vidéo et la photo sur une même création, leur a permis de diversifier encore un peu plus le contenu proposé : « Nous voulions donner de la vie au trombinoscope classique en créant un support fun, agréable à regarder et qui a contrario du concept même de la prison, représente la joie et l’engouement d’évoluer dans le monde du sport. Découvrez donc à travers cette vidéo brève et à la bande son plus que surprenante ; les étudiants de la 5ème année ‘Communication & Relation Presse’ ».  

Ces trois créations, toutes dans un style différent, ont permis à nos étudiant.e.s de mettre à l’honneur leur sens de la créativité, leurs compétences et leurs qualités que nous vous proposons de découvrir !

Bastien Guino


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.