Paris School of Sports et Parcoursup

Documentation Inscription

Vous êtes en Terminale et vous êtes passionné.es de sport ? Vous rêvez de travailler dans le secteur sans être un sportif de haut niveau ? Paris School of Sports propose une formation en 3 ans après le bac pour vous spécialiser dans les métiers liés au marketing, à la communication et à l’événementiel sportif.

Tenté.e par l’aventure ? Sachez que Paris School of Sports recrute ses étudiant.es hors Parcoursup. Nous avons ainsi mis en place nos propres procédures d’admission (dossier, tests écrits et entretien de motivation). Cela nous permet notamment d’organiser plusieurs sessions d'examen tout au long de l’année, indépendamment des dates imposées par le portail Parcoursup. Vous pouvez ainsi choisir la date qui vous convient le plus.

Pourquoi l’école Paris School of Sports est-elle hors Parcoursup ?

Malgré plus de 13 000 cursus, toutes les formations supérieures en France ne sont pas référencées sur la plateforme nationale d’admission en première année dans l’enseignement supérieur. Par exemple, la plupart des écoles privées ne font pas partie de la procédure. C’est notamment le cas des écoles MediaSchool qui bénéficient ainsi d’une plus grande liberté concernant le calendrier.

Si je suis inscrit.e sur Parcoursup, est-ce que je peux quand même candidater à Paris School of Sports ? Et inversement ?

L’un n’empêche pas l’autre ! Vous pouvez tout à fait suivre la procédure d’admission de Parcoursup jusqu’au bout tout en passant les épreuves d’admission des écoles qui n’en font pas partie (à l’instar de Paris School of Sports). Cela augmentera au contraire vos chances d’être accepté dans une formation pour l’année prochaine. Pensez cependant à prévenir les établissements dans lesquels vous avez postulé lorsque vous avez effectué votre choix. Vous libérerez ainsi votre place pour un autre candidat.

Quand puis-je candidater à Paris School of Sports ? Quelle est la procédure à suivre ?

Quasiment toute l’année, ou presque — le plus tôt étant le mieux. Comme Paris School of Sports ne fait pas partie de la procédure Parcoursup, nous pouvons organiser des sessions de recrutement tout au long de l’année. Toutefois, le nombre de places disponibles diminue au fur et à mesure de l’année scolaire ; pensez à ne pas vous présenter trop tard.

A Paris School of Sports, la procédure d’admission se fait en plusieurs étapes :

1) vous pouvez déposer votre candidature quand vous voulez en remplissant le formulaire en ligne, en fonction de la ville de votre choix ;

2) nous vous proposons plusieurs dates pour passer les tests écrits et l’entretien de motivation ;

3) Vous recevez une réponse rapidement (une dizaine de jours après les épreuves). Nous n’avons pas de liste d’attente. Chaque candidat reçoit ainsi une réponse définitive : admis ou non admis.

4) Il ne reste plus qu’à remplir le dossier d’inscription définitif et attendre le jour de la rentrée !

Pour information, voici les dates approximatives des différentes étapes de Parcoursup :

1) la formulation des vœux de formation (entre janvier et mars) ;

2) la finalisation des dossiers et la confirmation des vœux (début avril) ;

3) à partir de mi-mai, les réponses des établissements (arrêt des réponses pendant les épreuves du bac).

Quelle est la meilleure période pour postuler à Paris School of Sports ?

Cela dépend de vous et de vos projets. Nos épreuves d’admission ne sont pas indexées sur le programme de Terminale : vous pouvez donc les passer quelle que soit la période de l’année. Le but n’est pas de vous piéger mais de détecter vos compétences potentielles, votre personnalité et votre appétence pour les métiers du sport. Pour réviser, nous vous conseillons de vous tenir régulièrement au courant de l’actualité, de vous renseigner sur le monde du sport et d’étoffer votre culture générale.

1) Vous êtes sûr.e de ce que vous souhaitez faire ? Libérez-vous le plus rapidement possible des formalités d’inscription dans le supérieur pour vous concentrer sur la Terminale et la préparation du bac. Vous pouvez ainsi postuler auprès de Paris School of Sports (hors Parcoursup) dès novembre.

2) Vous avez besoin d’un peu plus de temps pour définir vos envies et votre projet professionnel ? N’hésitez pas à vous renseigner, aller à la rencontre des écoles et des étudiants lors de journées portes ouvertes, sur les salons ou même sur les réseaux sociaux. Vous pourrez postuler quand vous serez plus sûr de vous. N’attendez toutefois pas le dernier moment, au risque de ne plus avoir de place.

3) Vous souhaitez en parallèle postuler pour d’autres formations au sein de Parcoursup ? Vous pouvez tout à fait vous caler sur le calendrier du portail et même candidater à Paris School of Sports après les résultats de Parcoursup, en fonction des places disponibles.

4) A l’approche du bac, vous n’avez pas encore fait votre choix ? Pour vous éviter une trop grosse dose de stress, réservez-vous un moment avant le bac pour vous consacrer exclusivement aux dernières révisions sans pensez à votre orientation. Vous pourrez toujours faire votre choix une fois les épreuves terminées.

Est-il possible de candidater à Paris School of Sports après les résultats de Parcoursup ?

Il n’existe aucun lien entre le calendrier de Parcoursup et nos dates d’admission. Vous pouvez par conséquent tout à fait candidater chez Paris School of Sports après les résultats de Parcoursup. Il ne faudra cependant pas perdre trop de temps : en cette période de l’année il ne reste plus beaucoup de places disponibles. Vous passerez les mêmes examens que les autres candidats et nous vous donnerons les résultats quelques jours après les épreuves. Il ne vous restera plus qu’à confirmer votre inscription et attendre la rentrée (mi-septembre, début-octobre).

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.