Le Paris Volley et Paris School of Sports s’associent !


Le Paris Volley, club français de volley-ball fondé en 1998, évolue en première division (Ligue A) et possède un beau petit palmarès : neuf fois champion de France, vainqueur de quatre Coupe de France, d’une Supercoupe d’Europe et d’une Ligue des Champions.

Paris School of Sports et le club s’associent pour le lancement de la nouvelle spécialité disponible en 5ème année : le Sport Responsable.

Le monde du sport étant en pleine transition écologique et solidaire la formation en sport responsable permettra aux étudiant.es de se saisir et d’adapter les 17 objectifs du développement durable des Nations Unies au monde du sport ; de définir des stratégies de sponsoring éco-responsable ; d’évaluer la performance environnementale et sociétale des évènements sportifs ; et enfin d’accompagner, clubs, comités régionaux et fédérations dans cette transition, grâce à un partenariat avec le Paris Volley et Match for Green.

Le Paris Volley, lui, a su se démarquer en 2019 par son engagement dans la protection de l’environnement avec sa campagne « Envolley Verte ». Un dispositif écologique qui vise à repenser le fonctionnement du club et sa logistique. Ainsi la mobilité des joueurs a évolué et ils ne se déplacent plus qu’en transports en commun ou en trottinettes électriques. Il leur est également proposé des logements choisis pour leur proximité avec le club afin de réduire le temps de trajet. Pour ce qui est des matchs à l’extérieur, le train est privilégié par rapport à l’avion, très utilisé auparavant.

D’autres secteurs ont eu recours à quelques changements, comme celui de l’alimentaire dont tous les espaces de restauration et hospitalités sont gérés par un traiteur qui n’utilise que des produits bio en circuits courts. Le tri sélectif, lui, a été instauré avec la suppression des sacs et bouteilles en plastique.

Enfin, le Paris Volley a souhaité transmettre et inspirer l’engagement qui l’anime, à ses supporters à travers des animations de solidarité, des ateliers de tri sélectif, ou encore de recyclage afin de sensibiliser son public au maximum. Par ailleurs, des tournées « éco-citoyennes » à Paris et en région parisienne sont organisées pour inciter encore plus de monde à rejoindre ce « mouvement », favorable pour la planète.

Suite au succès de la démarche du club et de la dynamique autour de celle-ci, le directeur général du Paris Volley, Arnaud Gandais, a décidé de créer l’association Match for Green en juin 2020 dans le but de former et accompagner tous les clubs sportifs qu’ils soient professionnels ou amateurs, dans une transition éco-responsable et solidaire.

Ainsi, ce partenariat avec le Paris Volley s’est imposé comme une évidence et permet d’accompagner judicieusement l’ouverture de la spécialité Sport Responsable à Paris School of Sports dès la rentrée 2021.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.