Devenir Chargé de relations médias

Documentation Inscription

Paris School of Sports :

Inscrivez-vous avec le Bac et devenez un expert en 5 ans !

Communication et Sport : devenir chargé de relations médias

Un chargé de relations médias prend en charge la mise en place, le développement et le renforcement de l’image de marque, de la notoriété et de la visibilité de l’entreprise, de l’organisation, du sponsor sportif ou de l’institution sportive internationale pour laquelle il travaille.

Pour cela, il organise des partenariats presse et médias, des rencontres, des points presse, des actions diverses. Il devient dans les faits un porte-parole de l’entreprise lors des manifestations médiatiques ou publiques. Il fait passer les différents messages de son organisation via les différents médias, qu’ils soient off-line ou on-line.

Un chargé de relations médias assure donc auprès de la presse la promotion d’un événement sportif majeur, par exemple une coupe de monde de football ou des événements nationaux, régionaux, quels qu’ils soient. Il enrichit, ce faisant, le portefeuille des relations presse de son organisation, de son entreprise.

Il est en charge de la planification des campagnes presse/médias, il gère les invités, les supports de presse qu’il peut être amené à rédiger, mesure ensuite la performance et les retombées de l’action qu’il a menée.

Ces relations presse/médias s’intègrent bien sûr dans la stratégie globale de communication, avec un choix de supports adaptés aux publics ciblés directement ou indirectement.

Profil d’un chargé de relations médias

Un chargé de relations médias est en général riche d’un profil polyvalent. Il maîtrise aussi bien le marketing que la communication ou les relations publics, l’événementiel ou la négociation. Il a une parfaite maîtrise de l’expression française (et d'au moins une autre langue) à l’oral comme à l’écrit, il est parfaitement à l’aise dans des situations de stress intense, sait convaincre et influencer, et il est doté d’un grand sens des responsabilités.

Il connaît parfaitement tous les rouages de la communication, tout comme il maîtrise le secteur sportif pour lequel il travaille (concurrence, événements, sportifs, agents, environnement réglementaire…)

Rémunération d’un chargé de relations médias

Un chargé de relations médias, en fonction de la taille de l’entreprise, de l’organisation, de la marque, pour laquelle il travaille, peut toucher une rémunération qu’il est difficile d’évaluer exactement. Un débutant touchera une rémunération annuelle alentour de 26 à 27 K€. L’expérience, les compétences, les responsabilités prises ou données peuvent permettre de voir rapidement augmenter ce salaire alentour de 40 K€. Les possibilités d’évolution sont conséquentes également.

Bachelor Sport M1/M2 Sport

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.