Master Class Baptiste Huriez, directeur Marketing FC Nantes

Lundi 8 mars Baptiste Huriez, Directeur Marketing du FC Nantes s’est rendu disponible auprés de nos étudiant.es de 4ème année. Diplômé de l’Université il intègre le FC Nantes en 2016 après avoir travaillé pour Le Figaro et M6. En 2021 il est élu 6ème décideur du sport business selon 109 Networks. Initialement expert du digital et des médias, il prend aujourd’hui en charge tous les aspects du marketing et de la communication pour le club nantais.

Développer l’expérience au stade : outil de fidélisation de son public et levier économique pour le club

A son arrivée au FC Nantes, Baptiste Huriez a su directement s’intéresser au profil client et à la fan expérience, alors encore peu exploités. Ainsi des écrans géants diffusant des animations une heure trente avant le coup d’envoi des matchs ont été installés et ont accompagné la mise en place d’une Fan Zone. Ces dispositifs permettent de renforcer le sentiment de vivre une expérience hors norme au stade et de privilégier les moments conviviaux autour du match. C’est un premier levier de fidélisation de son public, mais aussi un moyen d’augmenter le temps de présence des supporters au stade et donc la capacité financière du club.

Dans son rôle de Directeur Marketing, Baptiste Huriez s’applique à intégrer les attentes des supporters afin de leur proposer une offre variée et adaptée. Ainsi en 2017, pour améliorer son offre, le FC Nantes intègre le cashless à son organisation. Ce dispositif de paiement permet de déterminer la typologie des supporters et est en ce sens un outil intéressant pour le public, affranchi de la contrainte des espèces, autant que pour le club qui l’utilise pour avoir une gestion commerciale et marketing plus fine de son offre.

La Relation Supporter à l’heure de la crise sanitaire : ne pas rompre le lien

Lors du 1er confinement, le club a subi l’arrêt brutal du championnat, premier générateur de lien avec les supporters. Baptiste Huriez et son équipe, ont relevé le défi de réinventer le travail marketing afin de maintenir les interactions avec les supporters et donc de s’assurer de leur fidélisation dans une période d’activité à l’arrêt. Le travail consiste alors à chercher de nouveaux contenus et de nouvelles activations même sans matchs : mise en place de visio entre les supporters et le staff du FC Nantes pour maintenir le lien ; diffusion en live d’anciens match (des années 90 ou 2000) pour continuer d’exister sur les réseaux sociaux ; interviews d’anciens joueurs ou coachs. Dans cette situation, l’historique du club a joué en sa faveur !

La communication au service de cette relation

L’équipe de communication opérationnelle est constituée de 5 personnes. Leurs missions sont distinctes mais toutes œuvrent au maintien de la connexion avec les supporters et participent à la création d’un sentiment d’appartenance. 

A l’avant match les deux Community Manager couvrent l’arrivée des joueurs, leur préparation, ce qui se passe en coulisses, « ils font monter la sauce en quelque sorte » nous confie Baptiste Huriez. La personnalisation des contenus en fonction du réseau social est importante, il faut donc avoir une bonne connaissance des réseaux sociaux et savoir s’adapter à chacun d’eux : « C’est un travail condensé et structuré qui nécessite de l’organisation et de la réactivité ».

Pendant le match le travail consiste à gérer la partie technique de la diffusion de Live Match mis en place depuis 6 mois, tout en continuant d’alimenter les réseaux sociaux et notamment twitter. Le rôle du CM est aussi de faire remonter les tendances et la performance des publications afin de s’adapter à son audience.

L’équipe est aussi constituée d’un rédacteur qui prépare la conférence de presse et rédige le résumé du match à destination du site web ainsi que d’un photographe et d’un responsable vidéo qui ont la mission d’immortaliser les moments marquants pour permettre d’être présents et réactifs quasiment en temps réel sur les réseaux sociaux. 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.