Marion Aburto : une intervenante aux multiples projets

Marion Aburto : intervenant à Paris School of Sports, référente de la spécialité Communication & RP, et Free-lance : son parcours dans la communication.

Durant ses études, Marion Aburto a très vite pris goût à la communication, en mettant en avant des trajectoires et projets inspirants dans l'univers du sport, dès ses premières expériences professionnelles.

Son parcours 

Pour mener à bien ce projet, Marion a fait des études assez généralistes à Sciences Po Toulouse, avant de se spécialiser en communication et management du sport lors d'une année en école de commerce. A l'issu de ses études, elle fait ses armes grâce à ses premières expériences professionnelles. D'abord au sein du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) en tant qu'Assistante Organisation & Opérations Spéciales. Cette mission l’a d’ailleurs conduite à se rendre aux Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver, en 2010. Dans un second temps, elle a effectué un passage à l'UCPA en tant qu'Attachée de Presse et a travaillé sur les thématiques : sport, sport loisir, et voyages sportifs. Toujours en tant qu'Attachée de Presse, Marion a participé à la candidature d'Annecy pour les Jeux Olympiques de 2018, avant de rejoindre la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) en 2011 en tant que Directrice Pôle Presse, pendant près de 7 ans.

Ses projets 

Aujourd'hui Marion Aburto est Free-lance et a créé MAcom'Unique en 2019, qui est une structure "qui accompagne les créateurs et dirigeants d'entreprise dans l'élaboration d'une stratégie de communication sur-mesure et leur propose des outils et services personnalisés, pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier."

Aux côtés de Mathilde Mignon, Marion a lancé Madame Persil en mars 2020, qui est une entreprise de conseil en communication Tourisme & Sport à destination des collectivités et acteurs privés.

En juin 2020, elle créer le podcast M.A.T.C.H, pour aider les jeunes talents du sport business dans leurs choix professionnels et les inspire à travers des rencontres avec des personnalités du sport français.

Enfin, en mars 2021, elle devient co-fondatrice de Podcasts France, un projet né de la rencontre entre Maud Debs, Emilie Wadelle et elle-même, grâce à Club House, un réseau social 100% audio. A travers cette application, Podcasts France partage des conseils sur la création ou le développement de podcasts, et partage chaque semaine la "découverte de la semaine" en podcast. Des formations et séjours sont aussi proposés pour être accompagné dans la création et le développement de podcast.

Son rôle d'intervenante référente

Marion Aburto nous confie son témoignage sur son rôle en tant qu'intervenante à Paris School of Sports : "Je suis ravie d’accompagner les étudiant.es sur la spécialité Com et RP. Pour moi la transmission est essentielle et c’est aussi pour cela que j’ai créé le podcast « M.A.T.C.H trajectoires sportives ». Être référente c’est une responsabilité supplémentaire, alors je compte bien tout faire pour être à la hauteur des élèves et de l’équipe pédagogique, et permettre aux étudiant.es qui suivront cette spécialité de quitter l’école avec un bagage théorique et pratique solide. On a toujours besoin de professionnel.les de la communication et des médias, et dans un contexte où les outils se renouvellent en permanence, cela rend nos missions d’autant plus challengeantes et essentielles."

Enfin, voici le petit conseil que notre experte en communication souhaite donner aux étudiant.es : "Il faut se former en permanence et donc être en veille des dernières tendances, initiatives, campagnes etc, pour renouveler ses connaissances et aller chercher l’inspiration."


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.