Jérôme Touboul : Le journaliste devenu communicant

Candidature Documentation

A la découverte des intervenants qui font l’actu

Jérôme Touboul: Le journaliste devenu communicant



Du lundi 16 au vendredi 20 novembre Jérôme Touboul, ex-journaliste à l’Equipe et intervenant à Paris School of Sports mais également directeur de la communication sportive du Paris-Saint-Germain a assuré, à distance, une étude de cas pour les 4éme année de Paris School of Sports. La période délicate que traverse le monde du sport est une source d'inspiration pour Jérôme qui a décidé d'axer l'étude de cas sur la communication du PSG en temps de crise. A cette occasion découvrez son parcours, ses missions au sein du club de la capitale, mais également sa gestion de la situation présente.


Depuis 2015 Jérôme Touboul occupe la fonction de directeur de la communication sportive et ne l'a plus quittée. En quoi consiste son métier ? Premièrement, manager une équipe d’attachés de presse qui joue un rôle d’interface du club avec les médias. Par ailleurs, il a en charge la création de contenus, à la fois en digital (cf web-série sur l’équipe U19 sur YouTube), mais aussi en print. Il se charge ainsi de la production du magazine du club, «un peu comme un lien avec mon ancienne vie de journaliste » souligne-t-il. Il participe également à des réflexions stratégiques sur la communication et l'image du club à la fois pendant les temps de crise et les temps plus calmes. Enfin Jérôme Touboul a mis en place en 2016 une formation destinée aux joueurs du club afin qu’ils appréhendent mieux l'univers médiatique et qu’ils utilisent au mieux les réseaux sociaux.
La pandémie du Covid 19 a inévitablement rétréci l'activité du pôle communication du PSG nous dit Jérôme. Le club accueille moins de journalistes au Parc des Princes car la LFP, pour la Ligue 1 et l'UEFA, pour la Ligue des champions ont sensiblement réduit les capacités des tribunes de presse dans ce contexte sanitaire. Pour autant, les conférences de presse sont maintenues grâce aux plateformes dédiées comme Zoom qui permettent aux joueurs d'être interviewés par des journalistes présents en studio. L'adaptation ne s'arrête pas là puisque le PSG demande parfois à des supporters d'envoyer des questions via Twitter pour les poser face caméra ensuite aux joueurs. Une façon de ne pas être trop dépaysé peut-être.

Pour ce qui est du travail fourni par les étudiant.e.s, Jérôme leur dit "bravo" il enchérit en précisant "qu'ils ont fait preuve de réflexion et d'une certaine créativité dans les solutions proposées". Il nous explique aussi comment il aurait géré la crise : 1. Toujours rester calme, et se dire que l'on va devoir travailler en équipe. 2. Identifier tous les points de chaque crise et réunir le maximum d'informations. 3, définir les messages qu'on souhaite faire passer en gardant à l'esprit que restaurer l'image d'une personnalité nécessite du temps

Jérôme Touboul conclut en nous précisant "que les étudiant.e.s, avaient dans l'ensemble bien assimilé la plupart de ces ressorts au bout de leurs deux journées "d'intensive". Tout n'est pas parfait mais je suis le premier à dire que la com' n'est pas une science exacte" seront les mots de la fin pour Jérôme Touboul que nous remercions pour son implication depuis la création de Paris School Of Sports.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.