Nos étudiants ramènent la coupe

Human2Sport Think tank du Pôle Media Grand Paris, associé à Plaine Commune et Orange et avec le soutien du conseil départemental de Seine-Saint-Denis a organisé son 3e hackathon sur le « OFF des JOP2024 » du 27 au 30 octobre dernier.

Parmi tous les participant.es (étudiant.es d’autres écoles et universités), Paris School of Sports était représenté par ses étudiant.es de 5ème année. Ces derniers ont pu, durant cette semaine riche en découvertes, mener une réflexion en lien avec le développement de services et de technologies pour de nouvelles expériences spectateurs au-delà des zones dédiées au sport. Réparti.es en groupes de 4 ou 5 apprenti.es, nos étudiant.es ont planché sur un projet qui mettrait en lumière la Seine-Saint-Denis et l’accessibilité pour tous aux « terrains de jeux » des JO. Coaché.es par Jérémie Sibert (spécialiste de la fan expérience) et Serge Tapia (consultant en évènementiel), deux intervenants de l’école, les groupes ont dû gérer : des deadlines rapprochées les unes des autres, et la difficulté à appréhender un sujet vaste et complexe. Par ailleurs, il leur a été demandé de travailler « dans l’urgence », afin de coller à l’univers des agence dans le secteur du sport.

A l’issu des présentations de tous les groupes de Paris School of Sports, les coaches Serge Tapia et Jérémie Sibert ont sélectionné le projet « Terrain de jeux 2024 » appelé à pitcher le lendemain devant l’impressionnant jury du Hackathon composé de Mauna Traikia, Conseillère territoriale en charge du développement numérique du territoire de Plaine Commune Grand Paris ; Pervenche Beurier, Directrice Générale du Pôle Media Grand Paris ; Frédéric Havard, Directeur de projets innovants chez Orange ; Aude Merlet, Cheffe de projet marché du numérique chez Audiens ; Chloé Lemeunier Directrice déléguée aux partenariats de l’Université Paris 8 et Mohamed Aboudrar Responsable d’Incub’13, incubateur de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Après délibérations du jury, c’est avec fierté que nous avons appris que les cinq étudiant.es de Paris School of Sports étaient les heureux gagnant.es du hackathon Human2Sport grâce à leur projet Terrain de jeux 2024 : une application connectée aux nouvelles technologies qui incitera les utilisateurs à faire du sport de façon engageante et responsable. Le Trophée ? 6 mois d'incubation pour donner vie à leur projet, l’accès à un espace de co-working et un suivi juridique pour les accompagner dans leurs démarches.

Le mot de leur coach

Jérémie Sibert: Spécialiste de la fan expérience, et Social Media Manager pour CORUM L'Epargne, il travaille actuellement sur le Vendée Globe dont le départ a eu lieu ce 08 novembre dernier

« Ce type de Hackathon est vraiment très enrichissant pédagogiquement de par sa vocation à faire travailler les étudiant.es sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas de prime abord mais qui sont en lien direct avec leur secteur d’activité. L’objectif est aussi de révéler une potentielle âme d’entrepreneur chez certain.es. En tant que coach mais aussi en tant qu’intervenant, je souhaite leur transmettre une logique d’émulation saine et constructive, une « culture de la gagne » de nature très professionnelle pour qu’ils puissent mener à bien ce qu’ils entreprennent. Les étudiants de PSS ont une vraie maturité et un niveau déjà professionnel. Les 5éme année sont aujourd’hui prêts à se lancer dans le monde du travail.

J’essaie également de ne pas mettre seulement au 1er plan les compétences techniques, mais de mettre en avant également la mise en réseau et la collaboration qui sont essentielles dans l’environnement professionnel.

Avec Serge Tapia, leur intervenant référent, nous avons fait le choix d’emmener en finale le groupe « Terrain de jeux 2024 » car nous avons identifié une capacité d’adaptation et de réaction des individus qui composaient ce groupe. Je savais qu’ils pouvaient réagir en quelques heures pour faire évoluer le projet à un niveau supérieur et le rendre plus impactant. »

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.