Eductour

Les étudiant.es de 5ème année en spécialité « Évènementiel » à Paris School of Sports, bénéficient d’un cours intitulé « Panorama des terrains de jeux et lieux évènementiel ». Lors de ce cours, ils visitent différents lieux, de différentes envergures, à destination de publics variés afin de comprendre les multiples enjeux de chacun de ces lieux. Ces visites se font sous forme d’Eductour, principe qui repose sur une visite découverte, qui permet la rencontre sur le terrain avec les différents opérateurs du marché de l’évènementiel : théâtre, cirque, hôtels, stades…

Malgré la situation sanitaire, nos étudiant.es ont eu la chance de pouvoir visiter plusieurs lieux comme : le Comet Meeting Ternes, le Ground Control, le Cirque du Soleil, l’Héliport, le Stade Charléty ou encore le Grand Palais Ephémère. En amont de ces visites, les étudiant.es sont préparés sur ce qu’il faut observer, les questions pertinentes à poser (le budget, les accès, la sécurité, la restauration, l’accueil…) mais aussi sur la manière de se présenter face aux interlocuteurs qu’ils rencontrent.

Ainsi, nous avons recueilli le témoignage de Laura, sur quatre Eductour auxquels elle a participé :

Le premier lieu visité était le Comet Meeting Ternes : « C’est une structure avec plusieurs salles à destination des entreprises pour organiser des réunions. L’avantage de cet endroit c’est qu’on y trouve plusieurs salles complètement différentes pour accueillir différents types de réunions. On nous a fait faire le tour du lieu, et la commerciale nous a bien expliqué quelles typologies de réunions on pouvait organiser dans chaque salle ; pourquoi l’espace où on organise ses réunions est très important… Donc cette visite nous a bien permis de comprendre tous ces enjeux et de nous rendre compte que le lieu d’une réunion peut totalement favoriser ou défavoriser la créativité. »

La 2ème visite était le Ground Control : « c’est à la fois un lieu de vie culturel et chaleureux, et un lieu 100% événementiel qui peut accueillir n’importe quel type d’événement : concert, soirée, animation sportive… L’espace est super grand et peut être aménagé de plusieurs façons. Il accueille un studio de podcast, une librairie, une grande scène et plusieurs restaurants et food truck. »

La 3ème visite s’est déroulée sur le chantier du Grand Palais Ephémère : « On a pu se rendre sur le chantier du Grand Palais Éphémère construit spécialement pour les JO de Paris 2024 entre le Champ de Mars et l’Ecole Militaire. C’était hyper intéressant, et la visite préférée de tout le monde. On nous a fait faire le tour du chantier, en nous expliquant en détail pourquoi il a été construit de la sorte, comment la luminosité a été pensée pour les retransmissions TV… On s’est senti un peu privilégié d’avoir visité le lieu avant la fin de sa construction et on a hâte de voir à quoi il ressemblera en 2024. »

Enfin, les étudiant.es ont visité le Stade Charléty : « C’est le stade qui accueille le Paris FC et le Paris Volley. On a visité toutes les parties du stade : les salons, les vestiaires, le PC Sécurité… L’occasion de voir les endroits « cachés » du stade et toutes les configurations qu’il peut prendre ainsi que les différents publics qu’il peut accueillir (séminaires…). »

Ce module permet aux étudiant.es de se projeter s’ils n’ont jamais travaillé dans ce type de structure, et de mieux visualiser la mise en place des évènements. Ils vont pouvoir s’intéresser à l’organisation d’un prestataire qui doit s’adapter à l’environnement du lieu sur lequel il intervient par exemple. Cela permet aussi aux étudiant.es d’appréhender les différents lieux conçus pour l’évènementiel ainsi que de percevoir leurs différences et leurs atouts, afin de les guider dans leur choix futur, sur la conduite d’un projet évènementiel avec l’analyse des enjeux, de la stratégie, des risques, des budgets, de la communication etc. Enfin, à la fois véritable module pédagogique, moteur d’échange, et de découverte, l’Eductour représente un levier d’innovation pour notre formation.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.