Deuxième édition du Challenge Paris School of Sports

Paris School of Sports a mis en place un rendez-vous annuel sur lequel les étudiant.e.s de tous les niveaux sont amené.e.s à travailler ensemble sur une thématique précise. L’objectif de cet évènement est qu’ils soient mis en situation professionnelle, face à des professionnels pour un livrable de leur projet en 48h. Ce « Challenge Ecole », nommé cette année 2021 Changed by Sport a abordé 5 thématiques de société et d’actualité sous le prisme du sport. Afin de coacher nos étudiant.e.s, nous avons invité 5 expert.e.s dédié.e.s.

Les 8 et 9 février derniers se tenait donc en virtuel ce deuxième Challenge Ecole de Paris School of Sports sous les 5 thématiques : Egalité Femme/ HommeSport-santéDéveloppement durable,  Handicap et inclusion, et enfin Ethique et Intégrité.

Le travail des étudiant.e.s rassemblé.e.s par groupes de 10 devait respecter plusieurs caractéristiques pour pouvoir être éligible et se positionner pour la finale: être d’intérêt général, être innovant, cibler des associations et ne pas dépasser 80% du budget estimé.

Après finalisation des présentations et des dossiers, les groupes ont défendu leur travail à l’oral devant le jury composé des coach.e.s et, pour certain.e.s d’un invité spécial comme ce fut le cas du groupe « Egalité Femme/Homme » qui a eu la chance de discourir devant Frédérique Bangué, médaillée d’or aux 4x100m pendant les championnats d’Europe d’athlétisme et qui a donc pu donner ses impressions sur le travail des étudiant.e.s qui a été d’une grande qualité. Tous ont pu recevoir les félicitations de cette invitée surprise sensible à la thématique de l’égalité Femme/Homme.

Après une finale « aux tirs aux buts » c’est le groupe ayant travaillé sur la thématique Ethique et intégrité dans le sport, coaché par Carine Bloch, ex-présidente de la commission sport de la LICRA, formatrice éthique et diversité dans et par le sport qui l’emporte. Le projet intitulé « Les bracelets bleus » est un dispositif d’E-Learning qui a pour but de combattre le racisme et la discrimination par la formation des jeunes dans les différents clubs de sports. Ambitieux et au cœur des problèmes sociétaux, il est apparu aux étudiant.e.s vainqueurs « comme une évidence » nous confie Charlie, étudiant en 5ème année et chef de projet. Il profita de cette occasion pour remercier chaleureusement leur coache-experte, Carine Bloch qui accompagna le groupe jusqu’ à la victoire face à d’autres étudiant.es qui n’ont pas démérité et qui furent tout aussi déterminé.e.s et inventifs-inventives.

Article rédigé par Thomas B.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.